Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Projets reçus par l’agence Erasmus + France pour 2017 : (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Projets reçus par l’agence Erasmus + France pour 2017 : des demandes en hausse

L’agence Erasmus + France Education Formation a réalisé un état des lieux des réponses reçues pour l’appel à proposition 2017. Ce bilan des candidatures par type d’actions et financements demandés confirme le dynamisme des porteurs de projets français.

Un budget disponible en augmentation

Le budget global d’intervention Erasmus + sur les volets éducation et formation en 2017 s’élève à 163,7 millions d’euros, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année passée.

La répartition globale entre les deux types de projets financés (projets de mobilité / projets de partenariat), concentre toujours les financements sur les projets de mobilités de personne (action clé 1) qui bénéficient de 76 % du budget global, contre 24 % affectés aux projets de partenariats entre organisations (action clé 2).

Projets de mobilité / action clé 1

1 729 candidatures ont été reçues pour des projets de mobilité, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2016, tous secteurs confondus (enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation professionnelle, éducation des adultes).

Nombre de candidatures de projets de mobilité reçues par secteur (*)

JPEG - 44.8 ko

* Hors mobilités de collégiens et lycéens, organisées dans le cadre de projets de partenariats dans la maquette du programme 2017.

La répartition en nombre de mobilités demandées s’établit à un peu moins de deux tiers pour l’enseignement supérieur et un tiers pour la formation professionnelle.
Conséquence de stratégies d’internationalisation des établissements français, la demande financière excède largement l’enveloppe financière disponible, qui couvre à peine plus de la moitié de la demande (56 %). Pour la formation professionnelle, ce ratio s’avère même inférieur à 50 %.

Projets de partenariats / action clé 2

361 candidatures pour des projets de partenariats ont été reçues. Les deux types de partenariats possibles sont répartis à parité : la moitié des candidatures reçues porte sur des projets d’innovation, pour un budget moyen demandé d’environ 316 000 euros, tandis que l’autre moitié correspond à des projets d’échanges de pratique, avec un budget moyen demandé d’environ 112 000 euros.

En termes de demandes et disponibilités budgétaires, l’agence calcule qu’une candidature sur deux pourrait être financée.

Pays partenaires les plus impliqués dans les projets de partenariats coordonnés par la France en 2017

JPEG - 18.2 ko

Parmi les pays partenaires qui sont le plus souvent présents dans des partenariats coordonnés un organisme français, deux se détachent particulièrement : l’Italie et l’Espagne.

Un important potentiel de développement pour la future programmation 2021-2027

Le volume des demandes de financement non couvertes par l’enveloppe budgétaire actuelle, permet d’envisager de fortes perspectives de développement du programme dans le futur.
L’agence Erasmus + France suggère plusieurs pistes d’évolution pour la programmation 2021-2027, parmi lesquelles l’objectif d’un « Erasmus pour tous » qui nécessiterait de faciliter encore plus l’ouverture du programme aux élèves, apprentis et étudiants de la formation professionnelle.

Source : Département Régions-Europe-International, 12 juin 2017

Mis en ligne le 12 juin 2017

Twitter

Publicité
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018