La Commission européenne présente une initiative pour un « apprentissage efficace et de qualité ».

Par - Le 16 octobre 2017.

Selon les services de Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l'Emploi et aux Affaire sociales, les chiffres de fin d'apprentissage sont très positifs, puisque 2 apprentis sur 3 trouvent un emploi à l'issue de leur formation. Forte de ce constat, la Commission a présenté le 5 octobre une initiative destinée à améliorer l'employabilité des jeunes, par l'amélioration des critères utilisés dans le secteur de l'apprentissage.

14 critères liés au cadre réglementaire, ou « conditions générales » sont donc précisés, tout comme ceux liés à la formation proprement dite et aux conditions de travail (contrat, acquis, soutien pédagogique, rémunération et indemnités, protection sociale, conditions de santé). Leur mise en œuvre est soutenue par l'octroi de financements dans le cadre du Fonds social européen (FSE) et de divers autres instruments existants.

L'initiative ne recevrait pas de financements spécifiques, la Commission précisant que les coûts investis dans le domaine de la formation se retrouvent dans la réduction du taux de chômage.

La présentation officielle aura lieu du 20 au 24 novembre, à l'occasion de la Semaine européenne des compétences professionnelles.

Source : Site Europa, octobre 2017