Développer les compétences clés à l'école en Europe

Par - Le 20 novembre 2012.

L'éducation à l'informatique, au monde économique et à la citoyenneté est fondamentale pour préparer les jeunes au marché du travail d'aujourd'hui, mais selon un nouveau rapport de la Commission européenne, ces compétences transversales sont encore trop souvent négligées dans les écoles par rapport aux compétences de base dans les domaines de l'alphabétisation, des mathématiques et des sciences.

Cette situation s'explique en partie par des problèmes d'évaluation. Seuls onze pays européens [la Belgique (Communauté flamande), la Bulgarie, l'Estonie, l'Irlande, la France, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovénie et la Finlande] ont, par exemple, mis en place des procédures standardisées pour évaluer les compétences relatives à la citoyenneté, dans le but de développer l'esprit critique et la participation active à l'école et dans la société.

Ce type d'évaluation est toutefois totalement inexistant dans les 31 pays ayant participé à l'étude (les 27 États membres de l'UE, la Croatie, l'Islande, la Norvège et la Turquie) pour ce qui concerne la capacité à entreprendre ou les compétences informatiques.

Le rapport souligne également les progrès accomplis dans l'enseignement de six des huit compétences clés définies à l'échelle de l'Union européenne dans le cadre de l'apprentissage des compétences, des aptitudes et des attitudes tout au long de la vie.

Source : Site Europa, novembre 2012