Accueil > Union Européenne & formation > Actualités > Consultation publique pour évaluer 4 agences de l’UE : (...)
PNG - 4.2 ko

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne
dans le cadre du réseau Euroguidance

Consultation publique pour évaluer 4 agences de l’UE : Cedefop, ETF, Eurofound et EU-OSHA

La commission européenne organise jusqu’au 5 juillet une consultation publique portant sur l’évaluation de 4 agences européennes décentralisées, relevant de la DG emploi :
• le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop),
• la Fondation européenne pour la formation (ETF),
• la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound),
• l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

Cette consultation est organisée dans le cadre d’un projet de révision des règlements fondateurs d’Eurofound, du Cedefop et de l’EU-OSHA. Elle est ouverte tant au grand public, qu’aux institutions publiques et privées. Les résultats des contributions seront ensuite publiés, dans leur langue d’origine.

Le document de référence de la consultation offre une présentation synthétique de ces agences et de leur travail sur des questions et des problèmes qui touchent la vie quotidienne des 500 millions de personnes vivant dans l’UE :

PNG - 4.4 ko
La mission principale du Cedefop est d’aider la Commission européenne à favoriser la promotion et le développement de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) ainsi que de la formation continue au niveau de l’UE. L’agence vise également à contribuer à la mise en oeuvre d’une politique commune de formation professionnelle à l’échelon national. Le Cedefop est établi à Thessalonique, en Grèce. Il emploie environ 122 personnes et dispose d’un budget annuel de 18 millions d’euros.
GIF - 2.2 ko
L’ETF vise à contribuer à l’amélioration de l’apprentissage tout au long de la vie et au développement des qualifications et des compétences individuelles. Cet objectif est atteint par le développement de systèmes d’EFP dans des pays partenaires de l’UE situés dans son voisinage méridional et oriental2, des pays concernés par l’élargissement et visés par l’instrument d’aide de pré-adhésion3, et un certain nombre de pays d’Asie centrale4. L’ETF est située à Turin, en Italie. Elle emploie environ 130 personnes et dispose d’un budget annuel de 20 millions d’euros.
PNG - 6.2 ko
La mission principale d’Eurofound consiste à mener des recherches dans le domaine de l’emploi, des relations entre les partenaires sociaux et des conditions de vie et de travail, en vue de contribuer à l’amélioration des politiques sociales et des politiques liées à l’emploi et au travail. Eurofound est établie à Dublin, en Irlande. L’agence emploie environ 110 personnes et dispose d’un budget annuel de 21 millions d’euros.
PNG - 6.1 ko
La mission principale de l’EU-OSHA consiste à sensibiliser l’opinion publique et à faire progresser les connaissances dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST). L’agence produit, recueille et fournit des informations, analyses et outils fiables et pertinents pour faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques qui répondent aux besoins des personnes impliquées dans le domaine de la SST aux niveaux national et de l’UE. L’EU-OSHA se situe à Bilbao, en Espagne. Elle emploie environ 66 personnes et dispose d’un budget annuel de 16,7 millions d’euros.

Liens :

Mis en ligne le 12 avril 2017

Twitter

Publicité