Commission européenne : des mesures en faveur de l'emploi

Par - Le 11 octobre 2012.

La commission des budgets a approuvé aujourd'hui un soutien du Fonds d'ajustement à la mondialisation destiné à plus de 4700 personnes qui ont perdu leur emploi du fait de la crise mondiale en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Suède et en Espagne. La décision doit encore être adoptée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil .

Le Fonds d'ajustement à la mondialisation (FEM) a été mis en place pour fournir un soutien supplémentaire aux salariés licenciés du fait de changements structurels majeurs dans le commerce mondial et leur permettre de retourner sur le marché du travail. Le plafond annuel de ce fond s'élève à 500 millions d'euros.

Les personnes qui ont perdu leur emploi se verront proposer des mesures, par exemple pour créer leur entreprise, pour un accompagnement dans leur recherche d'emploi ainsi que des dispositions d'orientation professionnelle et de formation. Dans la plupart des cas, les autorités nationales ont déjà commencé la mise en place de ces aides et elles seront remboursées lorsque leur demande sera approuvée.

Source : Parlement européen, 10 octobre 2012