Cedefop

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a été créé en 1975, son siège se situe en Grèce. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif. Sa mission est de soutenir la Commission européenne en vue de favoriser, au niveau communautaire, la promotion et le développement de la formation professionnelle des jeunes et de la formation continue des adultes, essentiellement à travers des activités d’analyses et de recherches à l’échelle européenne.

L’objectif du Cedefop est de contribuer à l’amélioration de la formation, notamment pour les niveaux de qualification pré-universitaires, mais il travaille également dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Il fournit des informations sur :

  • la mobilité ;
  • la coopération en matière de formation ;
  • la comparabilité des qualifications dans l’Union européenne.

La mission du Cedefop consiste à :

  • établir une documentation sélective relative aux récents développements et aux recherches ainsi qu’aux problèmes de structure de la formation professionnelle et d’en assurer la diffusion ;
  • favoriser le développement des travaux sur l’évolution des métiers et des qualifications professionnelles pour assurer une meilleure connaissance et une meilleure information sur l’évolution des professions dans l’Union européenne ;
  • développer et coordonner des équipes de recherche dans le domaine de la formation professionnelle ;
  • contribuer à la mise en oeuvre du programme Leonardo da Vinci et gérer pour le compte de la Commission européenne le programme "Visites d’études" visant à promouvoir les échanges d’expériences et d’informations entre les experts et les décideurs politiques dans le domaine de la formation.
    * Aussi, le Cedefop réalise des études et des enquêtes en vue de comparer les systèmes de formation, les qualifications et d’autres aspects de l’enseignement et de la formation professionnels dans l’UE. Il ne dispense pas lui-même de formation, mais conseille les décideurs politiques de l’Union européenne.

Pour en savoir plus : Site du Cedefop

Mis en ligne le 8 avril 2016

Twitter

Publicité