Accueil > Méditerranée & formation > Actualités > Myriam El Khomri au Maroc pour développer la coopération (...)

Myriam El Khomri au Maroc pour développer la coopération au service de la formation professionnelle et de l’emploi

La ministre française du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle effectue un déplacement officiel au Maroc les 2 et 3 février, afin notamment de développer la coopération franco-marocaine au service de la formation professionnelle et de l’emploi.

Au cours de cette visite elle rencontrera son homologue marocain M. Abdeslam Seddiki, avec qui une déclaration sera signée.

Elle visitera également l’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA), près de Tanger.
Cet Institut, inauguré en 2011 et situé dans la zone d’activité de Tanger-Med, est destiné à la formation des opérateurs, techniciens et cadres de l’usine Renault-Nissan. Géré par Renault Maroc, il a été en partie financé par un prêt de l’AFD.

Il est emblématique du nouveau modèle de partenariats sectoriels public – privé promu au Maroc, sous la forme d’organismes de formation dits « à gestion déléguée » : des plateformes d’entreprises d’un secteur s’allient et assurent la gestion des établissements de formation, l’Etat prenant en charge l’investissement initial.
Ce modèle vise à ajuster au plus près des besoins des opérateurs économiques l’offre de formation, tout en développant l’attractivité des territoires, en fonction de l’implantation de secteurs économiques clés : automobile, aéronautique, textile/habillement, énergies renouvelables.

Source : Centre Inffo, Département Régions-Europe-International, 2 février 2017

Mis en ligne le 2 février 2017

Twitter

Publicité
Afnor - Reforme 2016
Portail Orientation Pour Tous