Accueil > Francophonie & formation > Actualités > Réseau francophone des acteurs et des agences nationales (...)

Réseau francophone des acteurs et des agences nationales de la formation professionnelle

Un réseau francophone des acteurs et agences nationales de la formation professionnelle a été lancé le jeudi 7 septembre, à Paris. Outre la France, quatre pays ont participé à sa première réunion : la Belgique, le Luxembourg, le Togo et le Sénégal. Cinq autres nations ont confirmé leur intérêt : le Canada, le Gabon, le Maroc, la Suisse et la Tunisie.

« Ce réseau vise à permettre de tirer profit des expériences des uns et des autres. Ses axes de travail et objectifs seront co-construits par chacun de ses participants », a souligné Julien Nizri, directeur général de Centre Inffo, en préambule des interventions des différentes parties prenantes.

Pour sa part, le secrétaire général de Centre Inffo Philippe Lacroix a relevé que la création de ce réseau représentait « un enjeu en forte congruence avec les finalités humanistes de la formation et, plus largement, de l’éducation ».

Déléguée aux affaires européennes et internationales au secrétariat des ministères sociaux français, Nathalie Nikitenko voit dans la création de ce réseau « un moyen de développer la coopération entre pays francophones en matière de formation professionnelle et de porter les priorités du gouvernement français à l’international ».

Extraits :Le quotidien de la formation, 8 septembre 2017

Mis en ligne le 8 septembre 2017

Twitter

Publicité