Accueil > Francophonie & formation > Actualités > Rapport de recherche « MOOC Afrique"

Rapport de recherche « MOOC Afrique"

Lundi 3 juillet, le rapport de recherche « MOOC Afrique : Analyse des besoins, étude de faisabilité et recommandation » a été présenté par l’équipe ULB Podcast de l’Université libre de Bruxelles, menée par Nicolas ROLAND, lors d’un webinaire intitulé « Les MOOC : un outil de développement pour les universités d’Afrique subsaharienne ? ».

Ce webinaire fut l’occasion de revenir sur les principaux résultats et les onze recommandations contenus dans le rapport et d’en débattre avec différents experts du numérique éducatif en Afrique subsaharienne, dont Pierre-Jean LOIRET, Directeur des partenariats de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) représentent un phénomène mondial dans le domaine de l’éducation, y compris en Afrique subsaharienne où l’enseignement supérieur connait des problématiques spécifiques. La recherche MOOC Afrique s’est intéressée à ce contexte pour étudier dans quelle mesure les MOOC peuvent y apporter une réponse pertinente. Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé directement les acteurs de terrain et se sont centrés sur les besoins des utilisateurs de MOOC de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Ce travail produit des recommandations visant à proposer des solutions adaptées, pérennes et favorisant l’empowerment des populations locales dans le développement de formations à distance et de MOOC.

Extraits : AUF, juillet 2017

Mis en ligne le 10 juillet 2017

Twitter

Publicité