Accueil > Francophonie & formation > Actualités > Lancement d’une Alliance africaine pour le développement (...)

Lancement d’une Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle

15 pays d’Afrique ont décidé de s’allier au sein d’une nouvelle Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle (ADEFOP).
Cette institution vise à renforcer les coopérations et synergies entre les systèmes de formation professionnelle des pays participants : Benin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Les activités de l’alliance porteront sur trois axes :
• Développer et promouvoir la formation professionnelle dans certains secteurs identifiés comme prioritaires,
• Partager des expériences et échanger des bonnes pratiques,
• Mobiliser des fonds pour le financement de projets à un niveau national et international.

Cette dynamique de coopération Sud-Sud constitue l’aboutissement de précédents groupes de travail menés par les autorités concernées, avec le soutien de la Banque Islamique de Développement (BID).

La convention-cadre multilatérale signée à Meknès en avril 2017, prévoit que le Secrétariat Permanent de l’Alliance siègera au Maroc, qui assurera également la Présidence de l’ADEFOP pour le premier mandat.

Plus d’information :
• Sur le site de la PEFOP (Plateforme d’Expertise en Formation Professionnelle, IIEP Unesco - Pôle de Dakar) : https://pefop.iiep.unesco.org/fr/reseau/acteurs/alliance-africaine-pour-le-developpement-de-la-formation-professionnelle
• Sur le site de l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Maroc) : http://www.ofppt.ma/index.php/actualites/257-institution-de-l-alliance-africaine-pour-le-developpement-de-la-formation-professionnelle

Source : Département Régions-Europe-International, 23 mai 2017

Mis en ligne le 23 mai 2017

Twitter

Publicité