Francophonie : projet REAMOOC, Réseau africain de développement de MOOC pour l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur

Par - Le 15 septembre 2017.

L'Agence universitaire de la Francophonie et l'Université libre de Bruxelles ont obtenu un financement du programme Erasmus+ Capacity Building de l'Union Européenne de plus de 870.000 € pour leur projet REAMOOC : Réseau africain de développement de MOOC pour l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur.

Le projet REAMOOC a pour but de renforcer les innovations pédagogiques dans 3 universités du Cameroun (Douala, Ngaoundéré et Yaoundé 1) et dans 3 universités du Sénégal (Cheickh Anta Diop de Dakar, Gaston Berger de Saint-Louis et Université virtuelle du Sénégal) par la conception et la production de MOOCs et leur utilisation au sein de dispositifs hybrides de formation.

Les Universités de Cergy-Pontoise (France), Mons (Belgique) et Patras (Grèce) sont également partenaires du projet, ainsi que la start-up française Milliweb.

Sur les trois ans du projet, un important dispositif de renforcement de capacités sera mis en œuvre. La projet prévoit la formation de formateurs, la création de pôles d'innovation et de studios vidéo au sein des universités africaines, la production de 14 MOOCs, la mise en oeuvre de stages internationaux et de missions d'accompagnement technique et pédagogique, la mise en place de box Online/Offline pour un large accès aux formations, l'organisation de colloques et la diffusion de publications.

Source : Agence universitaire de la Francophonie, septembre 2017