Orientation professionnelle et politique publique : comment combler l'écart

Par - Le 04 mars 2006.

OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques

Paris : OCDE

2004

187 pages

ISBN 92-64-10565-4


Cet ouvrage présente les résultats d'un examen des politiques d'orientation professionnelle entrepris à partir du début de l'année 2001 dans 14 pays de l'OCDE.

Il s'agissait de voir comment l'organisation, la gestion et le fonctionnement des services d'orientation professionnelle pouvaient contribuer à la réalisation de certains objectifs essentiels des politiques publiques.

Notamment au niveau de la progression dans la voie de l'apprentissage tout au long de la vie et la mise en œuvre des politiques actives de l'emploi.

Sont ainsi étudiés les moyens qui pourraient éventuellement permettre de remédier au décalage entre les services d'orientation professionnelle et l'action gouvernementale.

Elle préconise d'améliorer les mécanismes de coordination à l'échelle nationale, d'attacher une plus grande attention à la recherche et à la collecte de données pour éclairer l'action des décideurs.

Elle recommande également de renforcer et de spécialiser davantage la formation des praticiens, et de créer des organismes d'orientation plus spécialisés pour assurer les services.

Notes : Ce rapport se fonde largement sur des questionnaires nationaux et sur les notes des pays élaborés au cours de l'examen.

Ces documents, ainsi que les principales autres sources utilisées pour l'examen peuvent être consultés sur le site


 Version électronique : cliquez ici

 Version papier :

OCDE

Tél. 01 45 24 81 67

Fax. 01 45 24 19 50

Url : http://www.oecd.org ou http://www.sourceocde.org