11ème Université Européenne des Régions et des Territoires pour Apprendre Tout au Long de la Vie

Par - Le 28 août 2013.

Dans le contexte de crise économique en Europe, il est plus que jamais essentiel de faire évoluer et de développer les politiques pour apprendre tout au long de la vie.
Les configurations qui gouvernent l'apprendre tout au long de la vie des adultes doivent être repensées. Apprendre tout au long de la vie ce n'est pas seulement avoir le droit de suivre des programmes de formation. C'est prendre conscience qu'il est possible de bénéficier d'un enrichissement permanent, continu, de nos capacités, de nos habiletés, de nos savoirs, et ce dans le cadre, formel et moins formel, des expériences de travail et de l'exercice d'activités de la vie citoyenne. Ces modalités d'apprendre sont fortement collectives et collaboratives. Elles méritent d'être accompagnées, encouragées, appréciées dans une démarche de progrès.
Commet les nécessaires dynamiques d'alliance et de réseaux d'acteurs peuvent-elles se mettre en oeuvre sur les territoires ?
Comment les liens d'interdépendance entre les acteurs, les organisations, les systèmes peuvent-ils se reconfigurer pour s'adapter et faire face aux changements ?
Comment la stratégie européenne prend-elle en considération ces nouveaux enjeux ?

Extraits : Site de la FREREF, août 2013